FORMATIONS
Pédagogie active avec alternance d'ateliers ludiques en situations pratiques et éducatives, d'échanges de groupe et d'apports théoriques.
Le jeu est très présent dans les formations comme outil pédagogique et émotionnel.
Les participants expérimentent les outils afin de se les approprier et les réutiliser dans leur pratique quotidienne. L'aspect théorique permet de valider l'acquisition des apprentissages.
​
Nous intervenons dans vos locaux, pour vos formations en intra-entreprise.
​
Les formations sont dispensées en partenariat avec le CENTRE QUINTESSENCE à GRADIGNAN
​
Pour les formations -sur-mesure,
“Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer ”
Friedrich Nietzsche

AIDER L'ENFANT À CONSTRUIRE SON IDENTITÉ PAR LE JEU
Utiliser le jeu pour développer les compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives des enfants

Pour qui ?
Adultes en position d’éducation :
enseignants, parents, éducateurs, animateurs, thérapeutes ….
​
Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite utiliser le jeu pour développer les compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives des enfants.
C’est-à-dire développer les capacités nécessaires pour s’épanouir, être conscient de ses émotions, être présent à soi-même, développer l’empathie pour les autres, savoir communiquer, avoir une pensée créative, du discernement, cultiver des relations coopératives avec les autres enfants et avec les adultes, développer des aptitudes citoyennes en harmonie avec le monde qui les entoure.
​
Au programme :
-
En quoi le Je(u) est un outil pédagogique et émotionnel ?
-
Quelles sont les habiletés développées par le jeu ?
-
Le JE comme sens de l’identité
-
Renforcer sa capacité à exprimer et gérer ses émotions
-
Quelle posture éducative pour l’adulte ?
-
Le cadre à installer pour un climat favorable à la cohésion de groupe
-
S’approprier des outils pour renforcer l’ancrage et vivre l’expérience de l’instant
-
Etablir et conserver des liens respectueux avec les autres
-
Différencier compétition et coopération
-
Les obstacles à une bonne écoute
-
​Analyser les informations et les expériences de façon objective
-
Développer la pensée critique
-
Reconnaître et évaluer ce qui influence nos attitudes et comportement
-
Développer la pensée créative
​
Activités ludiques en situation pratique et éducative pour accompagner les enfants et les jeunes à trouver les ressources pour répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.
Apprendre à se découvrir, se faire confiance, oser, interagir avec les autres, développer l'écoute et l'empathie, apprendre à argumenter, faire valoir leur point de vue et développer les habiletés de la pensée et le discernement.
Explorer ensemble des activités qui favorisent le savoir-être et le bien grandir
​​

ETHIQUE RELATIONNELLE
Trouver le bon équilibre entre autorité et bienveillance
Pour qui ?
Adultes en position d’éducation :
enseignants, parents, éducateurs, animateurs, thérapeutes ….
​
​Il n’est pas toujours facile pour les adultes en position d’éducation de motiver un jeune dans ses apprentissages, lui transmettre le goût d’apprendre et le désir de se confronter à la tâche et à l’effort tout en acceptant les règles et les contraintes de la vie en collectivité,
​
Maintenir un climat favorable aux apprentissages, réguler les situations de tension et susciter intérêt, curiosité et plaisir d’apprendre chez la génération actuelle, est un travail engageant.
Un jeune n’est pas naturellement un élève. L’école est, en ce sens, un milieu extrêmement complexe pour un enfant ou un adolescent, au sein duquel il va apprendre des matières académiques mais aussi il va se découvrir, interagir avec ses pairs et l’environnement tout en respectant des règles collectives.
​
L’adulte en posture d’éducation doit donc accompagner le jeune dans les apprentissages académiques et aussi dans le développement de ses compétences psychosociales.
Cette formation a pour objectif d’apporter des outils pédagogiques ludiques pour se sentir plus à l’aise dans sa posture afin de créer un environnement favorable aux développement des compétences et instaurer un climat plus propice au bien-être et au vivre ensemble.

FAVORISER LA COMMUNICATION RELATIONNELLE ET SAVOIR VIVRE ENSEMBLE AU TRAVAIL
Apprendre une nouvelle façon de communiquer, pour soi et pour améliorer sa relation à l’autre
Pour qui ?
Toute personne désireuse d’améliorer ses aptitudes relationnelles pour mieux vivre avec elle-même et les autres dans le cadre professionnel.
​
Permettre le travail en équipe et de coopération.
Permettre de gagner en bien-être individuel et collectif
​
Cette formation permet d’acquérir les aptitudes nécessaires pour communiquer en prenant soin de la relation pour soi et avec l'autre. En devenant plus conscient de nos sentiments et besoins et en observant notre mode de fonctionnement, nous apprenons petit à petit à développer une communication plus ouverte et propice au bien-être social.
​
A partir d’exercices ludiques, les participants sont amenés à expérimenter les différents aspects de la relation à soi et aux autres et à mettre en place les fondements d’une communication éthique.
En apprenant à prendre sa place tout en respectant celle de l’autre, en développant sa capacité à identifier ses émotions, ses besoins et à savoir les exprimer, chacun contribue à la qualité des échanges et améliore le “bien vivre ensemble” au travail.
​
“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”, ce proverbe africain résume l’essence même de l’intelligence collective. Elle résulte de la qualité des interactions, et donc de la communication entre ses membres.
Les différents acteurs peuvent alors cocréer en apportant leurs compétences pour donner vie aux projets de l’équipe et de l’entreprise.
​​

Retours d'expérience
Anne-Cécile
Enseignante à Pessac
Bravo pour cette formation riche et dense !
Guillaume
Manager commercial à Bordeaux
Je me sens à présent plus à l'aise pour animer de futurs ateliers !
Valérie
Animatrice en Centre Social à Arcahon
Belles rencontres et belle harmonie de groupe. Je reviendrai !