C'est quoi un atelier de réflexion ?
C'est découvrir le plaisir de penser par soi-même,
d’expérimenter, de se laisser surprendre aussi.
C'est une ouverture aux autres et à soi.
Dans les ateliers, le savoir se construit ensemble,
il n’y a aucun savoir à transmettre.
On met les participants dans un état de recherche.
L’authenticité chez l’animateur, c’est accepter que l’on ne
sait pas tout non plus et montrer cette ignorance aux jeunes.
L’animateur met de côté son jugement et tente d’avoir
un regard et une écoute vierge envers ce qui se dit.
Il accompagne les jeunes par le questionnement pour les
aider à penser par eux-mêmes et gagner en autonomie pour
sortir de la logique de la « bonne réponse ».
Lorsqu'on commence un atelier philo, il est essentiel d'expliquer aux jeunes de quoi il s'agit et de poser des règles. On crée un cadre particulier qui ne soit ni un cours avec des notes ni une évaluation des connaissances.
Les règles d'or :
* Se sentir libre de participer ou pas
* S'exprimer pour soi-même en utilisant le Je
* Chercher à comprendre plutôt que de juger
* Écouter l'autre et attendre pour prendre la parole
* Accepter de ne pas être d'accord avec les pensées des autres
* Apprendre des différences
Animer un atelier, c'est créer un cadre sécurisant pour permettre au jeune de développer les trois dimensions de son être : la tête - le corps - le coeur
"L'enfant n'est pas un vase qu'on remplit mais un feu qu'on allume"
Citation de Montaigne
Les règles de l'atelier
L'atelier de Philosophie
Développer les habiletés de la pensée
À partir d'une question, on écoute et accompagne les jeunes dans la recherche de précisions, nuances et contradictions afin d'enrichir leur raisonnement. Ce qui les amènent à réfléchir, discerner et dialoguer ensemble en s'écoutant.
Le but n'est pas la réponse,
C'est le chemin que l'on fait pour arriver à un raisonnement philosophique.
Pratique de la Bienveillance
Pour comprendre et respecter les émotions des autres,
il faut d'abord connaître et identifier les siennes
Durant l'atelier, on sera attentif à :
* la conscience de soi
* la conscience de l'autre
* la confiance en soi
* la confiance en l'autre
* le respect de soi
* le respect de l'autre
La dimension du coeur s’exprime à travers la relation bienveillante. De nombreuses études sur le cerveau montrent qu’elle est fondamentale pour l’estime de soi, le bien-être et la résilience au cours des apprentissages.
Elle permet au jeune de se sentir respecté dans ses besoins fondamentaux et donc sécurisé, écouté, compris et accueilli dans sa totalité et sa singularité. Il est considéré comme un interlocuteur valable.
Il acquiert les bases de la communication sans violence, de la confiance en soi et en l’autre, des relations saines pour construire ensemble et sortir des relations habituelles de compétition ou de domination.
Pratique de l'attention
On apprend à être présent à ce que l'on ressent, être concentré sur ce que l'on fait, être attentif à ce que l'on vit
Une pratique de l'attention guidée accompagne les jeunes dans l'exploration de leur corps et de leurs émotions.
3 à 5 minutes sont consacrées en début d'atelier à la pratique de l'attention
Jeu à l'aveugle
Au cours de l'atelier, d'autres expériences sont proposées aux jeunes afin d'expérimenter de nouvelles sensations et / ou interagir différemment entre eux.
Durant le confinement, les ateliers philo se poursuivent par zoom !
Premier atelier connecté
C'est quoi grandir ?
Plutôt rassurant ! En questionnant les jeunes sur le fait de pouvoir VIVRE SEUL(E) à condition d'avoir la connexion wifi ... TOUS ont répondu PAS D'ACCORD ... à quoi servirait une vie derrière nos écrans si on ne pouvait jamais voir nos amis en vrai.
Est-ce que les autres te permettent de mieux te connaître ?
Question mitigée ... Non, parce que parfois pour être accepté(e) dans un groupe, on fait semblant d'aimer certaines choses (le foot, la danse ...) mais ce n'est pas notre vraie personnalité
et oui, parce que sans les autres, on ne pourrait pas savoir si on est généreux, drôle ... on a besoin des autres pour le savoir.
Ces jeunes sont déjà des philosophes
Chaque animation d'atelier philo est un immense plaisir et la possibilité de faire germer des réflexions qui donnent lieu à de beaux échanges.
MERCI infiniment pour votre participation et votre sagesse. Merci également à la Médiathèque de Gujan Mestras pour leur confiance
"Dis-le moi et je l'oublierai
Enseigne-le moi et je m'en souviendrai
Implique-moi et j'apprendrai"
Benjamin Franklin
C'est quoi un atelier philo ?
C'est vivre une expérience de raisonnement par le jeu, l'art ou d'autres supports afin de sentir le plaisir de penser par soi-même, d’expérimenter, de se laisser surprendre aussi.
C'est s'ouvrir aux autres et à soi.
MERCI pour vos échanges, votre bonne humeur et le plaisir que nous avons partagé.