"L'enfant n'est pas un vase qu'on remplit 

mais un feu qu'on allume" 

Citation de Montaigne 

 

Lorsqu'on commence un atelier philo, il est essentiel d'expliquer aux enfants de quoi il s'agit et de poser des règles. On crée un cadre particulier qui ne soit ni un cours avec des notes ni une évaluation des connaissances.

Les règles d'or :

* Respecter la liberté de l'enfant

   pour ne pas le mettre en difficulté

  (ne pas le forcer à participer ou prendre la parole)

* Ne pas mettre en doute ses émotions

* Développer la confiance en lui 

* Pas de moquerie

* Écouter l'autre et attendre pour prendre la parole

* Accepter de ne pas être d'accord

   avec les pensées des autres

* Apprendre des différences

 

Animer un atelier, c'est créer un cadre sécurisant

pour permettre à l'enfant de développer les trois dimensions de son être. 

Les règles de l'atelier

L'atelier de Philosophie

Capture d’écran 2019-11-27 à 15.58.57.pn

Développer les habiletés de la pensée.

À partir d'une question, on écoute et accompagne les enfants dans la recherche de précisions, nuances et contradictions afin d'enrichir leur raisonnement. 

Ce qui les amènent à réfléchir, discerner et dialoguer ensemble en s'écoutant.

 

Le but n'est pas la réponse.

C'est le chemin que l'on fait pour arriver à un raisonnement philosophique.

Pratique de la Bienveillance

Capture d’écran 2019-11-27 à 16.10.20.pn

Pour comprendre et respecter les émotions des autres,

il faut d'abord connaître et identifier les siennes. 

Durant l'atelier, on sera attentif à :

* la conscience de soi

* la conscience de l'autre

* la confiance en soi

* la confiance en l'autre

* le respect de soi

* le respect de l'autre

La dimension du coeur s’exprime à travers la relation bienveillante à l’enfant. De nombreuses études sur le cerveau montrent qu’elle est fondamentale pour l’estime de soi, le bien-être et la résilience au cours des apprentissages.

Elle permet à l’enfant de se sentir respecté dans ses besoins fondamentaux, et donc sécurisé, écouté, compris et accueilli dans sa totalité et sa singularité, d’être toujours considéré, et sans exception, comme un interlocuteur valable.

Il acquiert les bases de la communication sans violence, de la confiance en soi et en l’autre, des relations saines pour construire ensemble et sortir des relations habituelles de compétition ou de domination.

Pratique de l'attention

Capture d’écran 2019-11-29 à 18.22.15.pn

3 à 5 minutes sont consacrées en début d'atelier à la pratique de l'attention.

On apprend à :

* être présent à ce que l'on ressent,

* être concentré sur ce que l'on fait

* être attentif à ce que l'on vit

Une pratique de l'attention guidée accompagne les enfants dans l'exploration de leur corps et de leurs émotions.

Expérience avec le son

Jeu à l'aveugle

Au cours de l'atelier, d'autres expériences sont proposées aux enfants afin d'expérimenter de nouvelles sensations et / ou interagir différemment entre eux.

Durant le confinement, les ateliers philo se poursuivent par zoom !

Premier atelier connecté

C'est quoi grandir ?

Plutôt rassurant ! En questionnant les enfants sur le fait de pouvoir VIVRE SEUL(E) à condition d'avoir la connexion wifi ... TOUS ont répondu PAS D'ACCORD ... à quoi servirait une vie derrière nos écrans si on ne pouvait jamais voir nos amis en vrai.

Est-ce que les autres te permettent de mieux te connaître ? Question mitigée ... Non, parce que parfois pour être accepté(e) dans un groupe, on fait semblant d'aimer certaines choses (le foot, la danse ...) mais ce n'est pas notre vrai personnalité

et oui, parce que sans les autres, on ne pourrait pas savoir si on est généreux, drôle ... on a besoin des autres pour le savoir.

Ces enfants sont déjà des philosophes

Chaque animation d'atelier philo est un immense plaisir et la possibilité de faire germer des réflexions qui donnent lieu à de beaux échanges. MERCI infiniment chers enfants pour votre participation et votre sagesse. Merci également à la Médiathèque de Gujan Mestras pour leur confiance

IMG-4557.JPG
IMG-4556.JPG
IMG-4457.JPG

"Dis-le moi et je l'oublierai

Enseigne-le moi et je m'en souviendrai

Implique-moi et j'apprendrai"

Benjamin Franklin

C'est quoi un atelier philo ?

 

C'est vivre une expérience de raisonnement par le jeu, l'art ou d'autres supports afin de sentir le plaisir de penser par soi-même, d’expérimenter, de se laisser surprendre aussi.

C'est s'ouvrir aux autres et à soi.

MERCI pour vos échanges, votre bonne humeur et le plaisir que nous avons partagé.