top of page

ADOS

ATELIERS

“ Vivez comme si vous alliez mourir demain. 
  Apprenez comme si vous deviez vivre éternellement.”
   Mahatma Gandhi

Les ateliers

contribuent au développement des compétences psychosociales des jeunes 

L'adolescence est une période importante pour se questionner sur son identité, ses aspirations, se réaliser, trouver ses forces et la confiance en soi. C'est parfois aussi un passage difficile qui peut entraîner du décrochage scolaire, des difficultés à exprimer les ressentis, une pauvreté du langage et une image d’eux‐mêmes dévalorisée pouvant aller jusqu'à l'anxiété et le harcèlement.

Les ateliers sont construits pour développer des compétences pédagogiques (débattre sur un concept, développer sa réflexion ...) et transversales (écoute, cohésion d'équipe, esprit critique ...) 

​​

"Accompagnement à la scolarité"

Créer des situations d'échanges pour questionner les jeunes sur des sujets peu ou pas traités par les établissements scolaires, sous le prime philosophique et les accompagner de façon ludique à prendre part activement à leur vie. ​

S’interroger sur le rôle de la famille, la place des parents, de la scolarité, la notion de travail, les droits, les devoirs  ... et les inviter à passer du particulier (ce que je vis) à l’universel (d'une façon plus générale...)

  • Ateliers Mission imPossible

  • Les Explorateurs Philo 

  • Ateliers Dilemmes philosophiques

  • Ateliers Tribunal

 

"Autres formes d'ateliers" 

  • discussion à visée philosophique sous la forme d’un questionnement souvent introduit par un support inducteur (album jeunesse, conte, vidéo...) 

 

Propositions de thèmes : 

  • « Philosophie de la vie » : autour de sujets universels comme la vie en société, l’amour, la mort, l'amitié, la nature, l'argent, la beauté, la célébrité … 

  • « Mieux Vivre Ensemble » : les grands enjeux de citoyenneté autour des Valeurs de la République : l’égalité, les différences, la liberté, la fraternité, la solidarité, le respect, l’autorité, la responsabilité, la coopération, le jugement, le harcèlement ...

  • « Intelligence Émotionnelle » : les émotions, la conscience de soi, les forces, l'échec, la réussite, la relation avec l’autre, la confiance ....
     

Durée des ateliers : 60 minutes à 1 heure 30 

Public : collèges et lycées

Nombre de participants : demi-classe ou classe entière selon les projets

Lieu : dans vos locaux

Tarification et format : en fonction du projet

Les ateliers contribuent au développement des compétences psychosociales des jeunes :

Compétences émotionnelles :  prendre conscience de soi afin de trouver sa place dans la collectivité : travail sur l’estime et la confiance en soi, la gestion de la colère et de l’anxiété et la capacité à faire face au stress.

 

Compétences relationnelles : établir et conserver des liens respectueux avec les autres, s’impliquer positivement dans un groupe, développer un sentiment d’appartenance, résister à la pression d’autrui, aux réseaux sociaux. Développer la capacité d’affirmation et de gestion des conflits. apprendre les bases de la communication non violente et la capacité à collaborer en groupe et définir des objectifs communs

Compétences cognitives : Développer leur capacité à analyser les informations et les expériences de manières objectives. Leur permettre de résister aux manipulations du « prêt à penser » en développer la pensée critique et l’intelligence collective. Apprendre à reconnaître et évaluer ce qui influencent les attitudes et les comportements. Identifier les préjugés et faire preuve de discernement.

Vous souhaitez proposer un atelier, une conférence ou une formation dans votre organisation ?

bottom of page