IMG-3439.JPG

Sophie Garet

C’est en classe de terminale que Sophie découvre la Philosophie et trouve enfin des éclairages sur les grandes questions du Sens de la Vie.
Elle ira à la rencontre de personnes éclairées pour continuer à l’initier à la réflexion, à l’ouverture d’esprit et à la spiritualité. 
Elle participe à des ateliers avec Guy Corneau en France et au Canada, Jacques Salomé et Antoine Fillisiadis.
Elle se passionne pour les Accords Toltèques et découvre la Fondation SEVE créée par Frédéric Lenoir et Martine Roussel-Adam.


C’est avec conviction et enthousiasme qu’elle anime aujourd'hui des ateliers ludiques Jeux et Débats pour les jeunes en lien avec les grandes questions de la vie, le savoir-être et le vivre ensemble afin de contribuer, à son tour, à bâtir un monde meilleur.

 

Elle est par ailleurs la référente en Nouvelle Aquitaine pour l'Association SEVE.

Elle offre également des formations auprès des adultes où le jeu est très présent comme outil pédagogique et relationnel. 

Ainsi que des ateliers d'initiation à la communication bienveillante.

Son parcours : Sophie a une maitrise en Management Hôtelier,  un parcours professionnel riche et diversifié avec un dénominateur commun : passion et profond respect de l’humain. 
Après un expérience de onze ans au sein d’une entreprise familiale en qualité de responsable commerciale, elle crée et développe pendant huit ans son agence immobilière.
Suite à un déménagement, elle anime un réseau de vendeuses dans le domaine des cosmétiques et du bien-être. 
Elle part ensuite vivre une expérience en famille au Canada où elle développe une activité sur les thèmes de l'estime et de la confiance. Elle participe à des conférences d’inspiration avec Chantal Lacroix, Martin Latulippe, François Lemay, Sylvain Guimond et Jean-Marc Chaput.
Dans le même temps, elle occupe le poste de responsable des loisirs au sein d’une structure pour ainés et dispense également des ateliers de méditation.
De retour en France, elle s'inscrit à la formation SEVE et son projet prend forme avec la rencontre de Frédéric Lenoir et des ateliers philosophiques pour enfants et adolescents.

ACCOMPAGNER  la CONSCIENCE DE SOI 

le VIVRE ENSEMBLE et la COMMUNICATION BIENVEILLANTE 

  • animation de cycles ateliers jeux-philo et autres supports (arts, lectures, contes, mise en scène ...)
     

  • organisation d'animations socratiques, participation à des évènements ...
     

  • formation de vos intervenants et de vos salariés 

  • Baccalauréat Philosophie 

  • MBA Management Hôtelier - École de Savignac 

  • Brevet Aptitude aux Fonctions d'Animateur - BAFA

  • Praticienne en Massage Sensitif

  • Co-créatrice d'ateliers sur l'Estime et la Confiance

  • Animatrice d'ateliers ludiques jeux et débats 

  • Relation bienveillante à l'enfant

  • Méditation de Pleine Conscience

  • CNV - Communication non violente - Approfondissement en cours

  • Formation en Compétences psychosociales - CPS - avec Irepsna

Capture d’écran, le 2022-05-18 à 17.18.46.png

Crédit photo Armelle Argeu

Est-ce qu'une école peut dégager un état d’esprit suffisamment fort pour traverser les années et se transmettre d’une promotion à l’autre ?

Sophie est revenue ce week-end en terre Savignacoise à l’occasion de la rencontre inter-générations. Entre la promotion P34 et sa promotion P4, trente années se sont écoulées et pourtant tout au long du week-end, Sophie a pu constater que l’esprit Savignac est bien présent.

 

Alors c’est quoi l’esprit Savignac ?

Que vous soyez étudiants, au démarrage de votre activité professionnelle, avec plusieurs années d’expériences et même en retraite,

vous arrive-t-il de vous questionner sur les déclencheurs de vos choix de vie ?

À Savignac, Sophie rencontre des personnes éclairées pour l’initier à la réflexion, à l’ouverture d’esprit et à la bienveillance. Que ce soit l’encadrement, les intervenants, les étudiants et les différents acteurs qui participent à la vie de l’école, c’est tout un écosystème qui impulse et contribue au dépassement. C’est une expérience du vivre ensemble qui va semer des graines de conscience et contribuer à faire émerger les valeurs essentielles qui la guident aujourd’hui. 

Savignac, c’est une invitation à oser être soi, à s’affranchir de ses peurs et ses masques pour aller vers ce qui nous anime.

Sophie a un parcours professionnel riche et diversifié avec un dénominateur commun : passion et profond respect de l’humain. 

Sa première expérience professionnelle est guidée par un choix de coeur : découvrir comment fonctionne une entreprise dont la philosophie est : « un salarié heureux fait un client heureux ».  Après onze ans au sein de cette entreprise familiale LRP en qualité de responsable commerciale, à Paris, Montpellier puis Grenoble, elle crée et développe pendant huit ans son agence immobilière Reactimmo à Saint Martin d’Uriage en Isère. 
Suite à un déménagement, elle anime un réseau de vendeuses dans le domaine des cosmétiques et du bien-être. 
Elle part ensuite vivre une expérience en famille au Canada où elle développe son activité sur les thèmes de l'estime et de la confiance.  

Dans le même temps, elle occupe le poste de responsable des loisirs au sein du Groupe Maurice, un des leaders en matière de conception, de développement et de gestion de résidences pour retraités au Québec. 

Émue par les parcours de vie et l’évidence de développer dès le plus jeune âge les aptitudes nécessaires pour s’épanouir, développer l’empathie et faire preuve de discernement, elle retourne en France, se forme en communication non violente, en compétences psychosociales et en animation d’ateliers philosophiques et crée son entreprise  : Les Ateliers Philo Sophie

 

Aujourd’hui, elle offre des formations auprès des adultes afin d’accompagner à la conscience de soi, au vivre ensemble et à la communication bienveillante où le jeu est très présent comme outil pédagogique et relationnel.

Elle est la référente en Nouvelle Aquitaine pour l’association SEVE, fondée par Frédéric Lenoir. Elle anime également des ateliers auprès des jeunes.

 

Une de ses citations préférées :

« Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité »

Antoine de Saint Exupéry

Article du 18 mai 2022

ARTICLE MARS 22 VIVRE LE BASSIN.jpeg

Merci à Armelle Argeu

pour son article dans le magazine Vivre le Bassin

VIVRE LE BASSIN.jpeg

J'aspire simplement à être le miroir des enfants. Un miroir qui leur montre tout le potentiel qu'ils ont.

 Pour les petits et les GRANDS !

Les ateliers sont très appréciés des adolescents en collège et en lycée

Je forme les adultes en lien avec les enfants.

Merci à Sabine Menet - Journaliste à Sud-Ouest pour son article

SUD OUEST 17 nov 2021.jpeg