FORMATIONS
Pédagogie active avec alternance d'ateliers ludiques en situations pratiques et éducatives, d'échanges de groupe et d'apports théoriques.
Le jeu est très présent dans les formations comme outil pédagogique et émotionnel.
Les participants expérimentent les outils afin de se les approprier et les réutiliser dans leur pratique quotidienne. L'aspect théorique permet de valider l'acquisition des apprentissages.
Nous intervenons dans vos locaux, pour vos formations en intra-entreprise.
Pour les formations -sur-mesure,
“Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer ”
Friedrich Nietzsche
FORMATION
FAVORISER LA COMMUNICATION RELATIONNELLE ET LE SAVOIR VIVRE ENSEMBLE AU TRAVAIL
Apprendre une nouvelle façon de communiquer, pour soi et pour améliorer sa relation à l’autre
Pour qui ?
Toute personne désireuse d’améliorer ses aptitudes relationnelles pour mieux vivre avec elle-même et les autres dans le cadre professionnel.
Permettre le travail en équipe et de coopération. Permettre de gagner en bien-être individuel et collectif
Cette formation permet d’acquérir les aptitudes nécessaires pour communiquer en prenant soin de la relation pour soi et avec l'autre. En devenant plus conscient de nos sentiments et besoins et en observant notre mode de fonctionnement, nous apprenons petit à petit à développer une communication plus ouverte et propice au bien-être social.
A partir d’exercices ludiques, les participants sont amenés à expérimenter les différents aspects de la relation à soi et aux autres et à mettre en place les fondements d’une communication éthique.
En apprenant à prendre sa place tout en respectant celle de l’autre, en développant sa capacité à identifier ses émotions, ses besoins et à savoir les exprimer, chacun contribue à la qualité des échanges et améliore le “bien vivre ensemble” au travail.
“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”, ce proverbe africain résume l’essence même de l’intelligence collective. Elle résulte de la qualité des interactions, et donc de la communication entre ses membres.
Les différents acteurs peuvent alors cocréer en apportant leurs compétences pour donner vie aux projets de l’équipe et de l’entreprise.
FORMATION
DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES PAR LE JEU
Utiliser le jeu pour développer les compétences émotionnelles, sociales et cognitives des enfants et adolescents
Pour qui ?
Toute personne ayant une activité en lien avec les enfants et les jeunes : animateurs, éducateurs, enseignants, praticiens en relation d'aide, personnels scolaires, parents, ….
Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite utiliser le jeu pour développer les compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives des enfants.
C’est-à-dire développer les capacités nécessaires pour s’épanouir, être conscient de ses émotions, être présent à soi-même, développer l’empathie pour les autres, savoir communiquer, avoir une pensée créative, du discernement, cultiver des relations coopératives avec les autres enfants et avec les adultes, développer des aptitudes citoyennes en harmonie avec le monde qui les entoure.
Activités ludiques en situation pratique et éducative pour accompagner les enfants et les jeunes à trouver les ressources pour répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.
Apprendre à se découvrir, se faire confiance, oser, interagir avec les autres, développer l'écoute et l'empathie, apprendre à argumenter, faire valoir leur point de vue et développer les habiletés de la pensée et le discernement.
Explorer ensemble des activités qui favorisent le savoir-être et le bien grandir
FORMATION
SOFT SKILLS
Développer des compétences transversales pour incarner une posture professionnelle où le savoir, le savoir-faire et le savoir-être contribuent au succès individuel et collectif.
Pour qui ?
Cette formation s’adresse aux directeurs d’établissements et aux chefs d'entreprise qui souhaitent accompagnent les étudiants et les salariés dans leurs relations interpersonnelles, la communication, le leadership, la résolution de problèmes et l'intelligence émotionnelle.
Objectifs :
Permettre aux personnes de développer des aptitudes relationnelles et comportementales bénéfiques pour leur santé et leur bien-être.
Gagner en efficacité et productivité au quotidien
FORMATION
ETHIQUE RELATIONNELLE
Trouver le bon équilibre entre autorité et bienveillance
Pour qui ?
Toute personne ayant une activité en lien avec les enfants et les jeunes : animateurs, éducateurs, enseignants, praticiens en relation d'aide, personnels scolaires, parents, …. ….
Il n’est pas toujours facile pour les adultes en position d’éducation de motiver un jeune dans ses apprentissages, lui transmettre le goût d’apprendre et le désir de se confronter à la tâche et à l’effort tout en acceptant les règles et les contraintes de la vie en collectivité,
Maintenir un climat favorable aux apprentissages, réguler les situations de tension et susciter intérêt, curiosité et plaisir d’apprendre chez la génération actuelle, est un travail engageant.
Un jeune n’est pas naturellement un élève. L’école est, en ce sens, un milieu extrêmement complexe pour un enfant ou un adolescent, au sein duquel il va apprendre des matières académiques mais aussi il va se découvrir, interagir avec ses pairs et l’environnement tout en respectant des règles collectives.
L’adulte en posture d’éducation doit donc accompagner le jeune dans les apprentissages académiques et aussi dans le développement de ses compétences psychosociales.
Cette formation a pour objectif d’apporter des outils pédagogiques ludiques pour se sentir plus à l’aise dans sa posture afin de créer un environnement favorable aux développement des compétences et instaurer un climat plus propice au bien-être et au vivre ensemble.
Retours d'expérience
Anne-Cécile
Enseignante à Pessac
Bravo pour cette formation riche et dense !
Guillaume
Manager commercial à Bordeaux
Je me sens à présent plus à l'aise pour animer de futurs ateliers !
Valérie
Animatrice en Centre Social à Arcachon
Belles rencontres et belle harmonie de groupe. Je reviendrai !