ENFANTS
ATELIERS
"L'enfant n'est pas un vase qu'on remplit mais un feu qu'on allume"
Michel de Montaigne
Ateliers éducatifs et préventifs pour accompagner les enfants à vivre une expérience de raisonnement par le jeu afin de sentir le plaisir de penser par soi-même et s'ouvrir aux autres.
Mission "Les Explorateurs Philo" : une planète concept à découvrir lors de chaque expédition
Un voyage immersif dans l'univers de la pédagogie pour enfants "Les Explorateurs Philo"
Imaginez...
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Un décor de planètes propice à l'évasion, transportant les jeunes dans un univers lointain et fascinant.
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Des missions captivantes reçues à chaque rencontre, guidées par des vidéos et de vraies images de planètes.
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Un sentiment d'investissement total, où les enfants deviennent de véritables explorateurs de la pensée.
Une aventure unique :
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Immersion totale: Un décor thématique et des supports visuels immersifs transportent les enfants dans un univers propice à la réflexion et à l'imagination.
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Stimulation de la découverte: Chaque rencontre est une nouvelle mission à accomplir, une occasion d'explorer de nouveaux concepts et de forger son propre regard sur le monde.
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Apprentissage par l'expérience: Les jeunes sont actifs et participent pleinement à l'atelier, en s'exprimant, en argumentant et en construisant leur pensée de manière ludique et collaborative.
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Développement de l'esprit critique: Les ateliers favorisent l'analyse, la formulation d'hypothèses et la remise en question, aiguisant ainsi le sens critique des jeunes.
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Valorisation de l'expression individuelle: Chaque jeune est encouragé à s'exprimer librement et à partager ses idées dans un cadre bienveillant et respectueux.
L’objectif est de trouver du plaisir à apprendre, à être curieux et à s'épanouir, à la fois :
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socialement : en encourageant les relations basées sur l’écoute, l’empathie, le respect, la coopération et la capacité de résistance aux conflits
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émotionnellement : en favorisant la confiance en soi, en surmontant ses peurs et la gestion de la colère et de l’anxiété
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cognitivement : en développant l’esprit critique, le discernement et la capacité à prendre des décisions et résoudre des problèmes
Durée des ateliers : 60 minutes à 1 heure 30 en fonction de l’âge du public
Public : primaires et collèges
Nombre de participants : 10 max idéalement
Lieu : dans vos locaux
Tarification et format : en fonction du projet
"Autres formes d'ateliers"
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discussion à visée philosophique sous la forme d’un questionnement souvent introduit par un support inducteur (album jeunesse, conte, vidéo...) : format classe entière
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chamboule tout philo : fais tomber les évidences
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programme mercredis et vacances scolaires : jeux & découverte
Animer un atelier, c'est créer un cadre sécurisant pour permettre à l'enfant de développer les trois dimensions de son être : la tête - le corps - le coeur
Une pratique de l'attention guidée accompagne l'enfant dans l'exploration de son corps et de ses émotions. Il apprend à être présent à ce qu'il ressent, être concentré sur ce qu'il fait, être attentif à ce qu'il vit.
La dimension du coeur s’exprime à travers la relation bienveillante.
De nombreuses études sur le cerveau montrent qu’elle est fondamentale pour l’estime de soi, le bien-être et la résilience au cours des apprentissages.
Elle permet à l'enfant de se sentir respecté dans ses besoins fondamentaux et donc sécurisé, écouté, compris et accueilli dans sa totalité et sa singularité. Il est considéré comme un interlocuteur valable.
Au fur et à mesure de la pratique, l'enfant acquière les bases d'une communication sans violence, la confiance en lui et en l’autre, des relations saines pour construire ensemble et sortir des relations habituelles de compétition ou de domination.
Intégrer le jeu dans les animations, c'est pour les enfants, saisir l'occasion d'observer, ressentir, identifier ce que qu'ils ressentent et apprendre quelque chose en s'ouvrant et en prenant du plaisir dans les apprentissages.
Ces ateliers éducatifs et préventifs s’inscrivent pleinement dans l’axe formation de la personne et du citoyen du socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’Éducation Nationale dans le but de former des citoyens autonomes, responsables et capables d’une pensée critique.