top of page

ENFANTS

ATELIERS

"L'enfant n'est pas un vase qu'on remplit mais un feu qu'on allume"   

  Michel de Montaigne

Ateliers éducatifs et préventifs pour accompagner les enfants à vivre une expérience de raisonnement par le jeu afin de sentir le plaisir de penser par soi-même et s'ouvrir aux autres.​

Mission "Les Explorateurs Philo" : une planète concept à découvrir lors de chaque expédition

"Les Explorateurs Philo" 

 

Les enfants embarquent dans une aventure de l'esprit au sein d'une navette spatiale à la découverte de planètes philosophiques.

Chaque atelier est l'occasion d'explorer un concept philosophique sous forme de jeux et d'énigmes.

L’objectif est de trouver du plaisir à apprendre, à être curieux et à s'épanouir, à la fois :
 

  • socialement : en encourageant les relations basées sur l’écoute, l’empathie, le respect, la coopération et la capacité de résistance aux conflits

  • émotionnellement : en favorisant la confiance en soi, en surmontant ses peurs et la gestion de la colère et de l’anxiété

  • cognitivement  : en développant l’esprit critique, le discernement et la capacité à prendre des décisions et résoudre des problèmes

 

Durée des ateliers : 60 minutes à 1 heure 30 en fonction de l’âge du public

Public : primaires et collèges

Nombre de participants : 15 max idéalement

Lieu : dans vos locaux

Tarification et format : en fonction du projet


 

"Autres formes d'ateliers" 

  • discussion à visée philosophique sous la forme d’un questionnement souvent introduit par un support inducteur (album jeunesse, conte, vidéo...) : format classe entière

  • chamboule tout philo : fais tomber les évidences

  • programme mercredis et vacances scolaires :  jeux & découverte

Animer un atelier, c'est créer un cadre sécurisant pour permettre à l'enfant de développer les trois dimensions de son être : la tête - le corps - le coeur

Une pratique de l'attention guidée accompagne l'enfant dans l'exploration de son corps et de ses émotions. Il apprend à être présent à ce qu'il ressent, être concentré sur ce qu'il fait, être attentif à ce qu'il vit.

La dimension du coeur s’exprime à travers la relation bienveillante.

De nombreuses études sur le cerveau montrent qu’elle est fondamentale pour l’estime de soi, le bien-être et la résilience au cours des apprentissages.

Elle permet à l'enfant de se sentir respecté dans ses besoins fondamentaux et donc sécurisé, écouté, compris et accueilli dans sa totalité et sa singularité. Il est considéré comme un interlocuteur valable.

Au fur et à mesure de la pratique, l'enfant acquière les bases d'une communication sans violence, la confiance en lui et en l’autre, des relations saines pour construire ensemble et sortir des relations habituelles de compétition ou de domination.

Intégrer le jeu dans les animations, c'est pour les enfants, saisir l'occasion d'observer, ressentir, identifier ce que qu'ils ressentent et apprendre quelque chose en s'ouvrant et en prenant du plaisir dans les apprentissages.

Ces ateliers éducatifs et préventifs s’inscrivent pleinement dans l’axe formation de la personne et du citoyen du socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’Éducation Nationale dans le but de former des citoyens autonomes, responsables et capables d’une pensée critique.

Vous souhaitez proposer un atelier, une conférence ou une formation dans votre organisation ?

bottom of page