
ADULTES
ATELIERS
"Oser, c'est perdre pied momentanément.
Ne pas oser, c'est se perdre soi-même."
Sören Kierkegaard
Ces ateliers sont une invitation à revenir au coeur de la vie dans les échanges et le respect les uns avec les autres.
La vie a-t-elle un sens ? Quelle est ma place dans la société ? Les interrogations concernant le présent et l’avenir sont d’autant plus accrues depuis la crise sanitaire et les événements autour de la planète.
La peur de l’avenir peut entraîner un repli sur soi ainsi que du mal-être social.
Les ateliers philo adultes sont une invitation à revenir au coeur de la vie dans les échanges et le respect les uns avec les autres.
La réflexion collective autour de sujets universels a un effet miroir sur nos étonnements et sur ce que l’on vit, elle accompagne notre réflexion individuelle pour l’amener à davantage de discernement et nous permet de nous enrichir de la pensée différente.
Lors des rencontres, les adultes sont invités à débattre et partager leurs questionnements pour cheminer dans leurs réflexions.
Il ne s'agit pas de faire de la philosophie mais de tendre à vivre avec davantage de philosophie.
Durée des ateliers : 1 heure 30
Animation d'ATELIERS FAMILLE à l'occasion d'évènements particuliers, nous contacter



Animation Socratique
Il y a 2 500 ans , Socrate instaure la philosophie de la rue. Il consacre sa vie à discuter avec ses concitoyens, en déambulant dans Athènes et de préférence sur l’Agora.
Les gens viennent spontanément s’entretenir avec lui.
« Si on me pose des questions, j’y réponds, si on préfère que j’en pose, je m’exécute.
L’animation socratique consiste à aller discuter avec les gens à partir d’une question préalablement construite, par exemple : « Vivre ensemble, est-ce facile ? » et instaurer une discussion-débat de rue.
La parentalité est un sujet que la compagnie Betty Blues explore dans son spectacle de théâtre et de chansons créé en 2021 : “La Vie devant Nous”.
En partenariat avec le service Familles et Parentalité de la mairie de Bordeaux, la compagnie Betty Blues a imaginé une coopération avec des animatrices de philosophie formées par l’association SEVE afin de proposer des médiations artistiques et culturelles autour de cette thématique universelle, en l'adaptant à l’espace public.