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SEVE

PARCOURS

Comme on apprend à marcher en marchant, on apprend à penser en pensant. Dans les deux cas, ce qui est central, c’est le mouvement.

Un mouvement, disait Lipman (père de la philo pour enfants), ressemblant à celui du voilier qui, naviguant d’une rive à l’autre, progresse vers sa destination finale.

 

Lorsqu’on conduit les enfants à s’engager dans un processus de recherche, on les invite du même coup à tenir compte des vents et marées qui sont le lot de tout processus de recherche.

 

L’important ici n’est pas tant la destination que le voyage lui-même, car c’est surtout par lui qu’on apprend à naviguer avec la vie.

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Quelques mots sur le parcours SEVE

La pratique des ateliers philosophiques avec les enfants existe depuis  plusieurs décennies. Le Parcours SEVE, entend proposer une préparation qui apprend non seulement à animer des ateliers philo, mais aussi à créer et développer une relation bienveillante avec les enfants et à leur apprendre à être attentifs à l’instant présent.

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Sous l'impulsion et la responsabilité de Frédéric LENOIR

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SEVE c'est 14 antennes régionales en France et également des antennes à l'international :
Belgique, Suisse, Canada, Maroc ...

Sophie GARET est la référente pour l'Association SEVE en Nouvelle Aquitaine Sud

En Nouvelle Aquitaine, c'est plus de 200 animateurs formés depuis 5 ans.

 

C'est une promotion chaque année sur Bordeaux et depuis 2022 à Limoges.

Pour aller plus loin dans la découverte de l'association SEVE -  https://asso.seve.org

Les 4 disciplines du Parcours SEVE

 

Pendant le Parcours SEVE les stagiaires participent à des sessions qui leur permettent d’approfondir plusieurs apprentissages, traitant de thèmes complémentaires et cohérents les uns par rapport aux autres :

 

1 – Comment mener un atelier de philosophie avec les enfants ?

 

Historique, différentes méthodologies, supports possibles. Comment amener les enfants à choisir un sujet philosophique, à s’y intéresser, à y développer leur pensée, à écouter celle des autres.

Sous la direction pédagogique d’Edwige Chirouter, Maître de conférences en philosophie et sciences de l’éducation à l’Université de Nantes (ESPE). Titulaire de la Chaire UNESCO

2 – Connaitre l’enfant et l’adolescent et établir avec lui une relation bienveillante

En référence aux dernières découvertes des neurosciences : sa psychologie, le développement de ses compétences cognitives, affectives, sociales,  ses émotions, son monde, selon les âges. Grâce à la communication sans violence, favoriser sa confiance en lui et en l’autre.

Sous la direction pédagogique de Marie Cervoni,  Agrégée de Géographie, enseignante et formatrice en non-violence. Exerce en collège depuis 15 ans.

3 – Notions de philosophie

Quels sont les objectifs le Module Notions Philosophiques ?

– Clarifier et s’interroger sur la définition de la philosophie : dans l’Histoire de la pensée, dans nos esprits, dans la pratique philosophique avec les enfants et adolescents. On se pose la questions depuis des centaines d’année, nous allons tenter d’y répondre avec humilité et discernement !

– Découvrir l’essentiel de la méthode philosophique : du dialogue, de la pensée, de la réflexion, grâce à des exercices, des jeux et des échanges collectifs ! Cette méthode peut sembler intimidante, mais en l’éprouvant ensemble, on parvient à se l’approprier !

– S’initier à certains grands courants de pensée, afin de prendre goût à la culture philosophique, dans ce qu’elle a de puissant, d’extraordinaire et de porteur. Nous n’aurons pas le temps de faire le tour des courants, mais nous espérons qu’un aperçu mettra l’eau à la bouche.

Sous la direction pédagogique de Johanna Hawken. Formatrice et praticienne en philosophie pour enfants, Johanna est également responsable Maison de la Philo de Romainville et docteure en Philosophie de l’Université Paris 1 Sorbonne.

4 – Comment mener un moment de pratique de l’attention avec les enfants ?

 

Posture personnelle de l’animateur et acquisition d’outils pratiques à utiliser avec les enfants ou les adolescents, selon l’âge et les circonstances. Etude de différentes méthodes pour aider les enfants à observer précisément un objet ou une sensation  et à se concentrer pour mieux vivre les ateliers philo SEVE. 

Sous la direction pédagogique de Valérie Marchand, Docteur en Pharmacie : exercice officinal et formation des équipes. Formatrice en méditation de pleine conscience pour enfants, adolescents, adultes et en entreprise : Symbiofi site du CHU-Lille.

Le Parcours comprend aussi :

  • Visionnage de vidéos en ligne

  • Lecture d’une bibliographie conséquente

  • Stage pratique de 3 ateliers auprès de groupes d’enfants 

  • Tenue d’un journal de bord 

Pour aller plus loin dans la découverte de l'association SEVE -  https://asso.seve.org

De nombreux ateliers se développent partout en France - quelques exemples
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